Lutte Ouvrière sera présente lors des prochaines élections régionales

Stampa
février 2010

Aux prochaines élections régionales, Lutte Ouvrière présente des listes dans les 21 régions de la France dite continentale, ainsi qu'à La Réunion. Nous publions ci-dessous les noms des 22 têtes de liste.

Ces élections régionales n'ont évidemment pas le pouvoir de changer le sort des travailleurs - aucune élection ne le peut. Mais elles constituent une occasion de s'exprimer avec son bulletin de vote.

Lutte Ouvrière se présente pour que les travailleurs puissent exprimer leur colère contre le patronat et contre un gouvernement qui est à plat ventre devant lui, en indiquant clairement que cette opposition vient du monde du travail.

Le vote Lutte Ouvrière permet plus encore : exprimer sa conviction que seuls les travailleurs et les classes populaires peuvent changer leur propre sort, que le monde du travail ne peut pas compter sur le jeu politicien ni sur le changement de gouvernement ou de président de la République ou d'étiquette des conseils régionaux.

Faut-il rappeler d'ailleurs que 20 régions, c'est-à-dire la quasi-totalité de la France métropolitaine, sont dirigées par une majorité de gauche et que cela n'a en rien protégé le monde du travail contre la politique ouvertement et cyniquement anti- ouvrière du gouvernement et, à infiniment plus forte raison, contre l'avidité du grand patronat qui essaie de faire payer la crise de sa propre économie au monde du travail ?

Le vote pour les listes Lutte Ouvrière permet aussi de se prononcer sur les objectifs pour les futures luttes de la classe ouvrière que nous nous efforcerons de populariser pendant la campagne électorale :

- Contre le chômage, il faut imposer l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire.

- La crise actuelle illustre le fait que la gestion de l'économie par la classe capitaliste conduit la société à la catastrophe. Elle ne se contente pas de la part qu'elle prélève sur l'économie par l'exploitation directe. Elle parasite de plus en plus la société par l'intermédiaire de l'État.

- Pour préserver les conditions d'existence des classes exploitées, les seules classes utiles à la société et qui produisent toutes les richesses, il est vital d'imposer aux propriétaires et aux actionnaires des entreprises et des banques le contrôle des travailleurs.

Il faut, pour commencer, imposer la levée du secret bancaire et du secret des affaires afin que tous ceux qui sont informés d'un mauvais coup que préparent les dirigeants d'une entreprise : fermeture de l'entreprise, licenciement d'une partie du personnel, pollution, etc., puissent rendre publiques ces informations sans encourir les rigueurs de la loi, comme actuellement.

Ceux qui dirigent actuellement l'économie au nom de la propriété privée des moyens de production et avec comme seule préoccupation leur profit privé sont totalement irresponsables vis-à-vis des intérêts de la société dans son ensemble. Il faut leur refuser le pouvoir absolu qu'ils exercent aujourd'hui sur les entreprises. Le fonctionnement de celles-ci, leurs choix, leurs stratégies concernent l'ensemble de la société.

12 janvier 2010

>